Fieldset
MSF c’est aussi une asso !

Si MSF est une ONG, c’est aussi avant tout une association. Ses membres sont principalement le personnel en mission ou l’ayant été ainsi que les personnels locaux dans pays d’intervention. Il existe un conseil d’administration élu par les adhérents lors de l’assemblée générale annuelle.

Si MSF est une ONG, c’est aussi avant tout une association. Ses membres sont principalement le personnel en mission ou l’ayant été ainsi que les personnels locaux dans pays d’intervention. Il existe un conseil d’administration élu par les adhérents lors de l’assemblée générale annuelle. Son rôle est de vérifier que les actions réalisées correspondent aux missions sociales de l’association. Il veille également à la bonne gestion des ressources financières.

Afin de discuter des orientations de l’association des débats sont organisés sur les terrains d’intervention avec tous ceux qui y travaillent (expat et staff national). S’il est possible de débattre toute l’année le point d’orgue est les FAD (field associative debate), journée(s) complète(s) de débats animés par les membres locaux de l’association et de présentation des activités de MSF à travers le monde sur l’année écoulée.

Pour le Malawi nous avons organisé ces journées conjointement avec la section MSF Belgique, les 26 et 27 février dernier. Plus de 160 personnes y ont participé !

Photo: Barbara Fievez/MSF
Photo: Barbara Fievez/MSF

Des débats préliminaires avaient eu lieu pour identifier les thématiques à débattre. Pour cette année 2 sujets ont été sélectionnés :

  • MSF pourrait-elle avoir pour but d’adresser les besoins sociaux-économiques des patients en échec de traitement VIH ?
  • Quel doit être le rôle de MSF face à la crise de financement des hôpitaux ?

Un troisième sur l’environnement avait été évoqué mais par manque de temps il a fallu l’abandonner (pour cette année…)

Afin de faciliter le débat, l’assemblée fut divisée en 7 groupes qui présenteront à tour de rôle le fruit de leurs discussions. Ensuite une conclusion générale en sera tirée. Celle-ci sera remontée aux membres du desk à Paris.

Photo: Barbara Fievez/MSF
Photo: Barbara Fievez/MSF

Les 2 jours de débats se sont conclus par un match de foot amical, MSF France versus MSF Belgium accompagné d’un barbecue. Mais surtout par un message de soutien envers nos collègues Romy, Richard et Philip portés disparus en RDC.